400 ans avant JC, notre cher Hippocrate, précurseur de la médecine moderne, avait déjà mis en avant le rôle fondamental de l’alimentation dans la santé d’un individu. Il a mis en évidence ce qu’on appellera les tempéraments hippocratiques. Ils sont au nombre de 4 et chaque individu au cours de sa vie, peut passer d’un tempérament à un autre. Ils sont également associés à une période de la vie.
- Tempérament lymphatique associé à la période de l’enfance
- Tempérament sanguin associé à la période de l’adolescence
- Tempérament bilieux associé à la période adulte
- Tempérament nerveux associé à la période senior
Pour déterminer le tempérament hippocratique d’une personne, on se base tout d’abord sur des critères morphologiques (couleurs de yeux, des cheveux, corpulence, etc) et morpho psychologiques (poignée de main, voix, regard, etc) mais aussi sur la qualité de nos humeurs (liquides circulant dans notre corps). Pour finir, notre tempérament, nous donne des indications sur les forces et faiblesses de notre organisme qui est un outil important à la prise en charge naturopathique. Le tempérament hippocratique nous aide à comprendre le fonctionnement de notre organisme en prenant en compte l’état physique, physiologique et émotionnel.
Tempérament LYMPHATIQUE :
Vous aimez le contact des autres mais sans excès, même si vous vous adaptez parfaitement au groupe. Vous préférez les relations sincères aux relations nombreuses. Vous êtes fidèle. Par soucis d’être aimé, vous faite souvent passer les besoins et envies des autres avant les vôtres. Vous n’aimez pas faire de vagues. Comme un enfant vous êtes sensible au monde. Si vous ressentez un manque d’amour ou que vos besoins ne sont pas satisfaits, vous allez avoir tendance à vous laisser couler, déprimer. Si vous ressentez un manque de sécurité, vous pouvez avoir tendance à adopter des comportements compulsifs ou addictifs. Naturellement convivial mais discret.
Vous êtes plutôt dans le plaisir, gourmand, paisible, convivial, passif, fidèle, sensuel, sensible, bon vivant, un peu rêveur. Vous pouvez avoir tendance à vous laisser vivre, à être passif et suivre le mouvement, du moins pour faire plaisir.
Vous avez tendance à être sage, à aimer les choses claires et posées. Vous aimez le cocoon, le confort, la sécurité douce de l’enfance. Introspectif et rêveur, vous aimez les moments à vous. Vous avez une grande intuitivité et un monde intérieur très riche.
Si une situation semble désespérée, c’est probablement qu’elle l’est. Alors vous laissez la vie filer sans chercher à agir, dans une forme de fatalisme. Cependant, vous ne vous en faite pas, c’est la vie.
Vous n’aimez pas faire plusieurs choses en même temps mais lorsque vous en faite une, vous la faites à la perfection.
Le sport n’est pas vraiment votre grande passion, en tout cas comme pratiquant.
Côté santé :
Troubles digestifs, surpoids, rétention d’eau, œdèmes, problèmes de circulation (pieds froids et varices par exemple)
Il est important de surveiller votre système cardio vasculaire.
Stockage facile et perte de poids difficile. Les régimes sont très nocifs pour les lymphatiques.
La thyroïde est la 1ère qui va subir les régimes excessifs et lui provoquer des dérèglements.
Surcharges en mucosités (bronchites, rhumes, etc.)
Côté hygiène alimentaire :
Le tempérament du lymphatique a une qualité d’humeur qui est froide et humide. De plus, l’énergie n’est pas en quantité débordante dans ce type de tempérament. On va donc privilégier les aliments chauds et épicés.
· On va donc éliminer tous les aliments froids et humides : laitages, sucreries, glaces, pâtisseries, graisses, sel, acidifiants.
· Les crudités sont aussi difficiles à digérer. Il faut donc insister sur les légumes cuits à la cuisson douce avec des épices réchauffantes.
· On amène du potassium à l’organisme : banane, avocats, dattes par exemple. Pour reminéraliser le corps, la spiruline est un très bon allié.
· Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’énergie au vue de votre activité peu intense, donc peu de céréales feront l’affaire.
· Les stimulants comme le café, le chocolat noir ou le piment conviennent mais sans abus.
· Des activités douces peuvent être de bon augure : natation, marche, tai-chi, yoga, Pilate, etc.
Tempérament SANGUIN :
Vous aimez tester et vous tester, tout explorer. Vous aimez la vie. Passionné, vibrant, vous êtes l’instant présent. Demain c’est loin ! Vous êtes tourné vers les autres, plutôt actif et avez le sens de l’initiative. Vous aimez la compétition, ce qui est très présent dans vos rapports aux autres. Vous aimez les sensations fortes et les défis. Toutefois, vous avez un fort esprit de groupe et aimez les sports d’équipe. Vous êtes volontiers sur le terrain que dans les gradins.
Vous êtes chaleureux, présent à l’autre et au groupe. Bon vivant, vous ne faites pas spécialement attention à votre santé et vous aimez être entouré. Vous aimez les activités et les relations qui vous animent. Un cœur gros comme ça ! Vous n’aimez pas les conflits. Vous aimez profondément les gens mais n’avez pas envie forcément de cultiver ces relations dans le temps. Chacun à sa chance pour passer un moment à vos côtés. Pour autant, si vous ne le sentez pas, ça s’arrête là. Vos limites sont nettes et peu malléables.
Vous êtes aussi territorial. Vous pouvez paraitre parfois superficiel, changeant, ne tenant pas toujours ses promesses, infidèle, mais jaloux. Vous avez tendance aux excès. Bien que facilement colérique, vous n’êtes pas rancunier. Vous pouvez être généreux avec l’argent, même avec celui des autres. Dans des élans d’énergie, vous allez vous exprimer fort et regretter que vos mots aient dépassés votre pensée. Vous avez un tempérament explosif.
Si on vous pousse dans une zone que vous n’avez pas choisie, dans une situation inconfortable où l’on veut vous forcer à suivre un cadre, si on vous enferme (autant physiquement qu’émotionnellement), gare aux conséquences ! Le petit soleil sait aussi brûler. Vous pouvez alors devenir désagréable, agressif, sur la défensive.
L’autre revers du soleil, vous pouvez avoir tendance à cacher vos émotions derrière votre sourire et ainsi favoriser des choses moins rigolotes : émotions refoulées, souhait d’évasion par la prise de psychotropes, difficultés à exprimer les choses objectivement et posément, envie de faire plus jeune que votre âge. Bref, chercher à ne pas grandir.
Coin santé :
Terrain beaucoup trop acide. Pathologies liées à des problèmes d’inflammations, notamment au niveau de la peau et des articulations. On peut avoir apparaitre des maladies comme la goutte mais aussi des soucis immunitaires avec des réactions allergiques.
Le sanguin sera prédisposé à des maladies cardio-vasculaires. Il est rarement malade jusqu’au jour où le corps ne suit plus et où il est rattrapé par toutes les années d’excès. Le sanguin a du mal à voir la nécessité d’un changement d’hygiène de vie jusqu’au jour où il est trop tard et que les pathologies se sont déclenchées.
Avec l’âge et la sédentarité, on constate une prise de poids. L’hypertension et le diabète.
Coin hygiène alimentaire :
Vous avez donc des humeurs de qualité chaude et humide. Il est intéressant de se rabattre sur des aliments rafraichissants tel que les fruits et légume verts.
· Pour contrer l’acidité trop présent dans votre organisme, vous pourrez limiter tous les aliments acidifiants tel que : protéines animales, alcool, café, thé, produits laitiers, gluten. Et en parallèle, augmenter la consommation de protéines végétales et de fruits et légumes.
· La consommation de glucides complexes (farineux, féculents et légumineuses) pour l’activité débordante est conseillée, mais il ne faut pas être dans l’excès pour éviter le stockage. Privilégier les céréales complètes et non raffinées. Modérer les sucres rapides (sucreries, jus de fruits, chocolat, biscuits…) qui apportent un pic d’énergie immédiat et nous laissent avec un trou de fatigue par la suite. Les glucides complexes, elles, nous apportent de l’énergie sur le long terme dès que notre corps en ressent le besoin. Le réservoir d’énergie est donc rarement à sec.
· Pour détoxifier l’organisme des excès, l’artichaud ou la bardane, sous forme de compléments alimentaires peut être un bon recours pour soulager le foie. Je conseil des infusions de queue de cerises ou de reine des près qui vont aider à désengorger les reins et favoriser l’élimination des cristaux.
· Il est aussi important de consommer de l’eau riche en minéraux, notamment en bicarbonates pour combler les carences en minéraux alcalins (Hépar, Vicky Celestin, St Yorre). En effet, votre corps, du fait de sa trop grande acidité va venir puiser dans les minéraux alcalins pour rééquilibre la balance acido-basique de votre corps. Notamment, dans les os et les dents.
· De plus, il est important de favoriser la sudation pour dévier les cristaux vers la peau : bain, sauna, activités physiques.
· Pour l’hypertension et le diabète, l’olivier peut être un excellent soutien.
Tempérament BILIEUX :
Attiré par les responsabilités et le pouvoir. Entreprenant, vous préférez commencer que finir. Vous avez plutôt confiance en vous, avez une certaine ambition, une envie de vous dépasser. Vous êtes assez rancunier. Vous investissez votre argent sur vos propres projets. Rarement romantique, mais créatif, vous êtes fidèle en fonction de votre moralité (du mari le plus fidèle au coureur de jupons). Vous aimez le changement.
Vous êtes capable d’assumer plusieurs rôles en même temps. Adepte des défis, vous aimez avoir le contrôle sur tout. Vous avez du mal à lâcher prise. Compétiteur dans l’âme, vous êtes une forte tête. Vous vous adaptez difficilement aux autres et préférez largement que les autres s’adaptent à vous. Vous rencontrez par ailleurs des difficultés à entendre que l’autre puisse fonctionner différemment. Condescendance et jugement peuvent alors entrer en jeu sans prévenir. Vif d’esprit, vous aimez les rôles de leader. Vous faites preuve d’une grande capacité à vous projeter et à organiser Vous savez vous entourer. Vous ne lâchez rien et vous faite en sorte que tout s’établisse selon vos valeurs et votre sens de la justice. Professionnellement, vous faite le job à merveille. Postes à responsabilités, vous êtes un meneur qui en jette et on vous admire.
Vos traits autoritaires n’enlèvent rien à votre énergie de cœur. Vous vous sentez investi par les missions que l’on vous donne ou que vous vous donnez. Vos projets sont grands, beaux et vous vous donnez corps et âme pour atteindre vos objectifs. Vous êtes souvent charismatique et reconnu comme tel. Vous connaissez votre valeur et avez relativement confiance en vous, en ce qui vous permet de surmonter vos peurs. Cependant vous pouvez avoir tendance à être un peu angoissé. Cette angoisse aura du mal à être regarder en face car elle constitue une fragilité, chez vous qui souhaitiez vous montrer sans failles. Pourtant, lorsque les situations deviennent trop compliquées, vous savez solliciter l’aide d’un accompagnant extérieur. Si vous ne le faite pas, l’autoritarisme pointera le bout de son nez.
Côté santé :
Force vitale bonne. Le foie et la vésicule biliaire peuvent s’affaiblir avec vos émotions refoulées et entrainer des problèmes digestifs. Terrain un peu trop d’acidité avec un risque de troubles ostéoarticulaires.
Côté hygiène alimentaire :
Le tempérament bilieux a une qualité d’humeur chaude et sèche. On va donc privilégier une alimentation rafraichissante.
· On va éviter de surcharger le foie, donc dire au revoir aux fritures, raclette, viandes rouges à outrance. On peut regarder du côté des épices pour ramener du fun dans le plat : romarin/ail/ origan/ basilic
· On va aider le foie à se détoxifier avec du chardon marie ou du desmodium ou de l’artichaud.
· Pour contrer l’acidité trop présent dans votre organisme, vous pourrez limiter tous les aliments acidifiants tel que : protéines animales, alcool, café, thé, produits laitiers, gluten. Et en parallèle, augmenter la consommation de protéines végétales et de fruits et légumes.
· La menthe poivrée peut être conseillé en tant qu’huile essentielle pour venir soutenir le système digestif.
· Même si je pense que pour un bilieux, la sphère émotionnelle est à travailler énormément.
Tempérament NERVEUX :
Vous êtes plutôt assez calme de prime abord, observateur, lucide. Peut-être même mélancolique. Une forme de spleen qui va de pair avec une sphère cérébrale qui carbure. Votre tempérament correspond à une forme de sagesse qui est symbolisée par la fin de vie. Malgré une endurance mesurée, vous compensez souvent par une volonté de fer. Très dans le mental, avez souvent « le petit vélo dans la tête ». Cela signifie surtout, que vos forces ne sont pas situés dans votre corps mais dans votre tête. Si vous pensez à un enfant qui aurait potentiellement ce tempérament, il vous semblera plus âgé qu’il ne l’est en vérité. Très duel, c’est soit noir, soit blanc, très peu de nuances de gris. Vous aimez les plaisirs solitaires. Vous aimez le virtuel, collectionner, le contrôle.
Pour vous, le monde peut paraitre dangereux, vous avez souvent un grand besoin de sécurité. Vos relations au monde sont parfois un peu rudes car vous avez tendance à le regarder du haut de votre perchoir. Vous n’aimez pas les gens qui se laissent aller, les grandes déclarations ou les grands cris. La sobriété vous va bien et, de votre point de vue, elle n’irait pas mal au reste du monde non plus. Vous êtes plutôt discret en groupe et peut paraitre froid dans votre relation aux autres.
Vous pouvez manquer de confiance en vous. Vous pouvez être timide et introverti. Vous aimez l’art et la beauté de la vie. D’un point de vue spirituel vous pouvez être très éveillé. A vouloir tout comprendre, vous pouvez évoluer vers un haut niveau de sagesse et de spiritualité.
Vous réfléchissez beaucoup. Vous avez une capacité à anticiper, observer, adapter. Cela peut parfois entrainer des difficultés à se positionner dans l’urgence. Vous avez la capacité d’anticiper, de prévoir à plus ou moins long terme les conséquences d’une action. Vous êtes comparable à des joueurs d’échecs. Une qualité qui peut aussi vous conduire à prévoir de manière involontaire un avenir uniquement dramatique. Les surprises peuvent vous déstabiliser. Vous n’aimez pas vous tromper et aurait tendance à aller vers la perfection. Vous êtes comme un écureuil, qui a toujours ses réserves car « on ne sait jamais ». Vous êtes un comptable né, vous pouvez enregistrer la moindre de vos dépenses. Vous êtes une personne excellente en planification. Votre mental rencontrera des difficultés à trouver le repos. Nous tenons là tous les ingrédients du stress chronique.
Le monde matériel vous importe peu si cela ne sert pas quelque chose de scientifique. Ainsi, nous pourrons retrouver des tas de revues, livres ou papiers à peine griffonnés entassés aux quatre coins de votre intérieur. Nous aurons la sensation d’un grand bazar alors que pour vous tout aura un sens. Votre intérieur, comme votre corps ne sont que des outils de votre incarnation mais indispensables pour votre faim de culture, de savoir, de sagesse. Vous avez besoin de votre lit pour dormir et intégrer, comme de vos yeux pour lire et contempler. Rien de plus. Et pour vos émotions, c’est un peu la même chose, vous partez du principe que scientifiquement elles ne vous apportent pas grand-chose d’intéressant voire pire, elles pourraient nuire à votre objectivité.
Coin santé :
Votre corps étant plutôt pauvre en énergie vitale, vous risquez de développer des troubles articulaires ou de l’acidose, principalement dû au stress chronique.
Vos surrénales, du fait d’un stress chronique, sont malmenées. Des pathologies du au stress et aux insomnies peuvent survenir.
Des maladies du système nerveux et du systèmes digestifs, peuvent se développer tôt ou tard. On distingue une fragilité du foie et l’estomac.
Coin hygiène alimentaire :
Le tempérament nerveux a une qualité d’humeur froide et sec. On va de ce fait tendre vers des aliments qui vont venir réchauffer et humidier notre organisme.
On privilégie donc les légumes cuits avec une cuisson douce pour la conservation des nutriments. Vous pouvez également apposer une bouillote sur votre foie pendant 30 minutes, ça lui sera appréciable. Le foie adore le chaud et avec des humeurs froides, le refroidissement est vite arrivé.
· Vous avez plutôt un métabolisme rapide. Il a été mis en évidence que notre système digestif était plutôt très lié à notre système émotionnel et nerveux. Votre organisme a donc besoin de beaucoup d’énergie pour suivre le flot de vos réflexions incessantes. Energie qu’on va aller puiser dans les glucides complexes. Mais il ne faut pas être dans l’excès pour éviter le stockage. Privilégier les céréales complètes et non raffinés. Modérer les sucres rapides (sucreries, jus de fruits, chocolat, biscuits…) qui apportent un pic d’énergie immédiat et nous laissent avec un trou de fatigue par la suite. Les glucides complexes, elles, nous apportent de l’énergie sur le long terme dès que notre corps en ressent le besoin. Le réservoir d’énergie est donc rarement à sec.
· Avec une digestion délicate, on va privilégier 4 à 5 repas par jour, avec de petites quantités, plutôt que 3 gros repas. Penser à bien mâcher afin de ne pas alourdir le travail de la digestion.
· On évite aussi les excitants : alcool, café, trop de thé (privilégier les infusions) qui vont venir augmenter la fatigue nerveuse.
· Les huiles riches en acides gras essentielles (oméga 3 en priorité) sont fortement recommandées. Pour l’équilibre du système nerveux ce sont de véritables alliées. Vous pouvez donc consommer des petits poissons mais aussi les huiles telles que : colza/lin/noix..
· La nature, les balades en plein air vous feront le plus grand bien.
· Je conseille aussi pourquoi pas, une activité artistique, créatrice afin d’extérioriser tout ce qui peut être enfoui en toi et qui a besoin de sortir mais aussi cultiver le lâcher prise.
· En phytothérapie, on conseille les plantes adaptogènes, qui ont le pouvoir d'augmenter la résistance globale de l'organisme, de remonter le système immunitaire et d'équilibrer le système nerveux. En dépensant un minimum d'énergie et sans effets secondaires. Elles vont permettent de venir contrer les effets du stress ressentis par différentes sources : stress alimentaire, stress sonores, stress lumineux, stress psychologique, stress relationnel, les infos à la télé, etc. En voici une petite liste :
o Le ginseng
o L’ashwagandha
o L’astragale
o Le basilic sacré
o La rhodiola
· En aromathérapie, on peut se diriger vers la camomille noble, la marjolaine des jardins, le tee trea ou bois de Hô. Elles vont permette de s’apaiser et de sortir de la sphère du mentale.
· Il est important d’avoir une hydratation assez importante afin d’éliminer l’acidité naturelle de ton organisme. En effet, l’acidité n’est pas apportée en priorité par ton alimentation mais pas ton système nerveux malmené. Le stress favorise énormément l’acidité du corps.
· Tourne-toi aussi vers des aliments riches en magnésium et vitamine B pour le bon fonctionnement de tes neurones.
Je rappel que ces conseils ne sont pas là pour se substituer à un avis médical. Mais ils viennent en complément de ceux-ci.
A bientôt 😊
Comments