Au début du XXe siècle, le Dr Édouard Bach a découvert 36 fleurs, 1 bourgeon et 1 eau, dont il va extraire l’information énergétique par solarisation ou ébullition.
Le Dr Bach s’est intéressé à l’impact des émotions sur notre santé. Selon lui, seule l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit peut renforcer nos défenses et nous protéger des maladies. Pour lui, les émotions étaient ce qu’il appelait « Les Voix de l’âme »
Après de longues et fines observations des plantes, il en a déduit que le monde du végétal pouvait entrer en communication avec nos émotions, elle-même de nature vibratoire et énergétique.
Sa méthode préconise de ne pas combattre les émotions négatives car ce système ne ferait que renforcer son action. Il est conseillé de développer la vertu opposée pour peu à peu apaiser le versant négatif de l’émotion.
Les élixirs qu’il a confectionnés sont capables de soulager les maux physiques, émotionnels, psychologiques et spirituels en réharmonisant les émotions sans entraîner le moindre effet secondaire.
Il les a classées en 7 familles d’émotions disharmonieuses :
ð Les peurs
ð Les doutes et incertitudes
ð Le manque d’intérêt pour le présent
ð Le sentiment de solitude
ð L’hypersensibilité aux influences et aux idées
ð Le découragement et le désespoir
ð La préoccupation excessive pour autrui
Il a également mis au point un complexe d’urgence : « Le Rescue », « le Secours », ou « Urgence » selon les laboratoires, qui permet de faire face à une angoisse ou un choc sur une courte durée, ainsi qu’une crème du même nom qui permet de soigner tous les petits maux du quotidien (coups, petites plaies, boutons, stress en massage du plexus solaire, petites douleurs…).
Comment les utiliser ?
Voix interne :
3 à 4 gouttes ou 2 pulvérisations, 3 à 4 fois par jour de l’élixir choisi, directement sous la langue ou dans un peu d’eau (idéal en cas d’émotion ponctuelle à régler)
Voie cutanée :
Tous les élixirs peuvent être appliqués directement sur la peau : 1 à 2 gouttes sur la zone douloureuse, à masser. Quelques gouttes peuvent aussi être déposées sur une compresse pour soulager une zone plus large.
Dans l’eau du bain : 20 gouttes de l’élixir pour un bain de volume habituel.
Ils peuvent aussi être dilués dans du gel d’Aloe Vera, une crème neutre, non parfumée ou une huile végétale pour être appliqué en massage. 1 goutte d’élixir pour 10ml de base.
Comments