top of page
naturopathieba5

Comment choisir son huile de support ?

A quoi sert une huile de support et qu’est-ce que c’est, me dirait-on ?

Les huiles essentielles étant des produits très concentrés en principes actifs, il est nécessaire de les mélanger à ce qu’on appel, une huile de support pour pouvoir les appliquer localement, sans prendre le risque d’irritations, démangeaisons, et brûlures. L’huile de support doit être à l’image de l’huile essentielle utilisée et donc être de très bonne qualité, si on veut un résultat thérapeutiques efficace.


1)    Choisissez là pressée à froid (vierge de préférence) : on aura donc une huile dont les caractéristiques naturelles auront été préservées et non détruite par une chaleur intensive. (conseil qui vaut aussi pour le choix de votre huile alimentaire)


2)    Elle doit être non raffinée : je le rappel, les procédés chimiques de raffinage pour rendre plus pure un produit, lui enlève toutes ses propriétés bienfaitrices pour obtenir un produit commercialisable et esthétique. Notamment en lui enlevant, goût, odeur et couleur.


3)    Attention aux additifs, qui fait généralement suite à l’étape du raffinage, pour la conservation et toujours le côté esthétique.


4)    Ne pas confondre huile végétale et huile minérale : l’huile minérale viendra obstruer les pores de la peau, alors que l’huile végétale sera absorbée sans problèmes ainsi que les éléments nutritionnels qui la compose. L’industrie cosmétique utilise ces huiles minérales car elles ne rancissent pas. Pratique mais pas bon.


5)    Plus votre huile végétale contiendra de vitamine E et d’acide gras, plus elle se conservera longtemps.  

 

Si vous désirez des huiles légère, fluide et qui ne masquent pas l’odeur des huiles essentielles, alors vous vous tournerez vers :

-       Huile d’amande douce

-       Huile de noyau d’abricot

-       Huile de noyau de pêche

-       Huile de pépins de raison

Si le côté épais et plus huileux ne vous dérange pas, alors nous avons :

-       Huile d’avocat

-       Huile de jojoba

-       Huile d’onagre

Alors jetez un coup d’œil à leurs principales propriétés qui viendront renforcer l’effet thérapeutique recherché en synergie avec les huiles essentielles :








1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page